Une canalisation bouchée ? Pas d’entreprise de plombier spécialisé en assainissement sous la main ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces de bricoleur pour entretenir votre réseau sanitaire sans prise de tête. Produits naturels, chimiques ou outils, voici une petite liste de trucs qui vous sauveront la vie. Bien sûr, si vos canalisations se bouchent de manière récurrentes, il faudra faire appel à une entreprise en plomberie spécialisée dans les canalisations bouchées et l’assainissement.

Comment déboucher une canalisation ?

Les outils débouchage canalisation

La première choses à faire lorsque une canalisation est bouchée est de placer un seau vide sous le siphon afin de recueillir les saletés et l’eau qui va s’en écouler. Il suffit de dévisser les écrous du tuyau avec une clé. Une fois, l’écoulement terminé on revisse le tuyau et on vide le seau. Avec un peu de chance, vous aurez délogés le bouchon et les mauvaises odeurs qui en découlent. Faites attention aux restes alimentaires dans l’évier de cuisine qui vont obstruer vos tuyaux.

La ventouse

La bonne vieille ventouse a toujours la cote lorsqu’il s’agit de déboucher un évier. En faisant des mouvements de va-et-vient et en bouchant toutes les ouvertures, elle va se concentrer sur l’obstruction et déloger par aspiration votre tuyauterie.

Le cintre

Prenez un cintre en fer et redressez-le de sorte à avoir une longue tige métallique, pliez un petit bout de l’extrémité en crochet. Il suffira ensuite d’aller à la pêche aux résidus en en y allant doucement pour ne pas rayer l’intérieur du tuyau. Pensez aussi au Furet avec manivelle pour un débouchage de canalisations.

L’aspirateur sec et humide

Personne ne pense à cette astuce de l’aspirateur. Et pourtant, il peut faire des miracles pour déboucher une canalisation. Mettez l’aspirateur sous vide, créez un joint vraiment serré sur votre canalisation. L’aspiration sous vide va être suffisamment puissante pour déloger le bouchon une bonne fois pour toute.

Les produits naturels et écologiques pour un entretien régulier

Nombres de nos grands-mères préconisent les astuces naturelles pour déboucher une canalisation quelle quel soit. Des produits déboucheur que l’on trouve facilement en supermarché et que l’on a dans nos placards. Il suffit de les laisser agir le plus longtemps possible avant de faire couler l’eau pour le rinçage.

Bien plus pratique que les produits chimiques comme le Destop (déboucheur liquide), ils ont le pouvoir de protéger l’environnement et de ne pas être polluants.

Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude

Vous aimez les jolis volcans qui font cette réaction chimique comme dans nos souvenirs de cours de chimie ? Il s’agit du mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate. Pour déboucher un évier ou des toilettes, versez un mélange d’une tasse de vinaigre et de bicarbonate et laissez reposer quelques heures.

Parfait pour les amas de cheveux ou les résidus de savon qui seront désagrégés, il suffit ensuite de verser de l’eau bien chaude pour que vos tuyaux retrouvent leur jeunesse. Vous pouvez remplacer le bicarbonate par du sodium.

L’eau bouillante et le gros sel

Les résidus gras bouchent le lavabo à grande vitesse en se figeant et en formant un bouchon difficile à déloger. En versant, petit à petit, de l’eau bouillante dans vos canalisations, celle-ci va se déboucher rapidement. Il ne faut pas hésiter à refaire cette manipulation aussi souvent que possible.

Le liquide vaisselle

Grand classique de nos cuisines, le liquide vaisselle cache bien son jeu. Il est extrêmement facile d’utilisation quand il s’agit de déboucher un conduit de WC. Il suffit de verser du liquide dans un bol puis y ajouter de l’eau bien chaude. Mélangez le tout, et versez le dans la cuvette de vos toilettes pour une évacuation de détritus rapide.

.